top of page
musliima logo final.png

La prière de Douha

Photo du rédacteur: Myss_Myss_

Dernière mise à jour : 3 mai 2020

Connaissez-vous la prière de Douha et ses mérites ? Cette prière surérogatoire, qui peut être faite de 2 rak'at ou plus, est très recommandée d'accomplir. Le Messager de Dieu (saws) qui la réalisait chaque jour, a lui-même recommandé à ses compagnons d'entreprendre cette prière si bénéfique.


Première question : Quand ? On peut réaliser la prière de Doha à partir du lever du soleil jusqu'à Dohr. Néanmoins, il est préférable et plus méritant de l’effectuer quand la chaleur est plus intense. La preuve se trouve dans l'anecdote suivante : « Zayd ibn al-Arqam dit : le Messager d'Allah se rendit auprès des habitants de Quba à un moment où ils étaient en train de prier et il leur dit : Salat l-Awabine

(un des noms de Salat Ad-douha) se fait quand les chamelles souffrent de la chaleur du sol. » [rapporté par Mouslim n° 1238] Dans une version toujours de Mouslim, Zayd ibn al-Arqam vit des gens en train d'accomplir la prière de l'aurore et puis il dit : ils auraient dû savoir qu'il est préférable de ne pas accomplir cette prière à cette heure-ci car le Messager d'Allah avait dit : « Salat l-Awabine se fait quand les chamelles souffrent de la chaleur du sol. » [Sahih Mouslim N°1237] Majmou Fatawa Cheikh Ibn Baz Vol 11. Deuxième question : Mais quels sont donc ses mérites ? Voici quelques hadiths rapportés relatifs à la prière de Douha : 1- Abou Dhar (رضي الله عنه) a dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Chacun de vous est redevable d'une aumône pour chacune de ses articulations chaque matin. Le fait de dire "Gloire à Allah" est une aumône, le fait de dire "Louanges à Allah" est une aumône, le fait de dire "il n'y a de divinité qu'Allah" est une aumône, le fait de dire "Allah est plus grand" est une aumône, ordonner le bien est une aumône, interdire le mal est une aumône, mais il suffit de faire 2 unités de prières le matin pour remplacer tout cela".

[Mouslim, Ahmad, Abou Dâwoud]

2- Burayda rapporte que le messager d'Allah a dit : « Chaque personne possède 350 articulations, il doit [chaque jours] faire l'aumône pour chaque articulation.» Les hommes lui ont demandé : « ô messager d'Allah qui donc est capable de faire cette aumône ? ». Il répondit : « Enterrer le crachat que vous trouvez dans la mosquée est une aumône, enlever du chemin ce qui peut nuire au passant est une aumône, sinon accomplir les deux raka'at de la matinée suffisent.»

[Authentifié par Cheikh Al Albani dans sahih Targhib wa Tarhib]

3- Abu Hurayra a dit: "Mon grand ami (le Prophète) m'a recommandé de jeûner 3 jours par mois, de faire 2 unités de prière dans la matinée, et de faire une unité de prière avant de dormir".

[Al-Boukhâri, Mouslim] Mais aussi : Il subsiste de plus, un hadith déclaré sahîh par Cheikh Al Albani notamment dans Sounan At-tirmidhi, qui dit que celui qui accomplit la prière du Sobh en groupe à la mosquée puis s'assoit et accomplit du Dhikr (Lecture du coran, etc..) jusqu'au lever du soleil puis accomplit deux raka'at de la prière de Doha obtiendra la récompense d'un Hajj et d'une Omra. Allahou Akbar ! 🤲

Comments


bottom of page